old plane rotating

LES LOGICIELS

CNFraise :

Développé par Guillaume COQUERY, il est très orienté dans le sens du détourage 2 axes et demi. Il comprend la partie de la chaîne CFAO comprise entre le logiciel de FAO (compris) et la CN (comprise). Il nécessite de dessiner les contours des pièces à découper au format DXF R12. De nombreux utilitaires permettent d'obtenir ces dessins. Un formatage adapté du format DXF est nécessaire, la méthode est simple et permet d'éviter beaucoup de déconvenues.

La partie FAO est simple et les trajectoires sont générées et en temps record. Les trajectoires tiennent compte du diamètre de la fraise, cet aspect est très pratique car il évite d'avoir à dessiner les contours décalés et de bloquer le choix de la fraise lors du dessin.

Son interface est particulièrement simple et intuitive. On gagne beaucoup de temps à l'utiliser dans le cas de découpes en 2 axes et demi.

C'est un partagiciel (shareware pour les inconditionnels de l'anglais) qui coûte 20 euros. La somme est entièrement dédiée à un organisme de recherche contre le cancer.

Si votre but est uniquement de pouvoir découper des pièces en deux axes et demi, c'est le logiciel qu'il vous faut. Il ne nécessite qu'une connaissance minimale de l'informatique (savoir cliquer) et aucune connaissance d'aucun langage de programmation.

 

NINOS :

Développé par Jean-Noël CARLIER, il est extrêmement complet. Il recouvre toute la chaîne CFAO, du dessin à la CN. Il est constitué de différents modules spécialisés. Les interfaces sont assez disparates mais restent claires. Elles évoluent vite et sont fonction des demandes des utilisateurs.

La constitution en modules permet de ne se servir que de la partie intéressante de la chaîne CFAO. Chaque module permet l'import de fichiers qui le concerne. Par exemple le module de dessin 2D peut importer des formats 2D autres que le format spécifique de NINOS.

La grande souplesse de NINOS a une contrepartie : le logiciel est gourmand en ressources. Il faut donc avoir un ordinateur plus puissant que dans le cas des autres logiciels. Cela dit, la puissance demandée n'est pas non plus extraordinaire, un PIII 500 MHz est largement suffisant.

C'est un partagiciel qui coûte aux alentours de 100 euros suivant le type de licence demandé. Le prix est largement justifié tant le travail effectué est bluffant de qualité. En plus de ça le concepteur est vraiment sympa, c'est un plaisir de traiter avec lui.

Son principal intérêt est d'offrir une suite logicielle complète incluant la DAO, la FAO et la commande numérique. Il peut décrypter des programmes ISO et de les simuler en 3D. Le module de FAO 3 axes est très pratique.

Il permet de piloter des machines via les port parallèle et série (port série par l'intermédiaire d'une carte spécifique).

 

KellyCAM :

Développé par la société Kellyware, c'est un partagiciel. L'interface est très proche de celle d'une CN industrielle avec tracé dans le plan de la trajectoire en cours. Ce n'est pas le plus joli mais sa simplicité rend ses commandes claires et rapidement accessibles. La version 4 est désormais disponible et tourne sous W2000/NT. Je ne l'ai pas testée en liaison avec l'électronique de puissance.

Sa partie FAO est assez réduite mais permet de faire de la découpe. L'utilisation principale de KellyCAM est d'interpréter du code ISO. Il est très bien fourni à ce niveau, ce qui permet d'écrire (ou d'obtenir automatiquement) des programmes ISO assez compacts, lisibles et souples d'utilisation.

C'est un partagiciel qui coûte 95 dollars (à peu près autant d'euros). Sa dernière version gratuite est en téléchargement sur le site AEROMANIACS.

Son principal défaut est un réglage assez complexe de la vitesse d'évolution. J'ai aussi eu des problèmes de facteur d'échelle. Je suis sûr que se sont des problèmes "non récurrents" et qui dépendent donc de la machine sur laquelle il est installé. Comme je tourne sous W2000 il est fort probable que le passage sous cet OS ne soit pas encore parfait.

 

CNC v2 :

Développé par Jean-Luc SOUMARD en Delphi 6. Il fonctionne sous Windows 98. C'est une commande numérique pure (qui ne fait que lire des programmes ISO). Son interface ne déroutera pas les utilisateurs de NUM. Il est très clair et son développement s'est fait très vite, le concepteur est manifestement un familier du domaine de la CN. Je n'ai pas eu le temps de bien tester celui-ci mais j'ai un assez bon a priori le concernant.

 

GALAAD :

Sous ce nom se cache une suite de logiciels organisés en modules allant du dessin au pilotage de la machine CN en passant par le logiciel FAO qui permet de créer les trajectoires d'usinage.

A mon humble avis le plus réussi, le plus complet et le plus ouvert. Chaque module permet de créer des fichiers utiles au module suivant mais ce dernier permet aussi de récupérer des fichiers à des formats différents, laissant la porte ouverte à l'utilisation d'autres logiciels en fonction des préférences de chacun.

L'auteur de cette suite de logiciels est très disponible et sa maîtrise de la totalité de la chaîne CFAO est complète. C'est fort utile à la plupart des utilisateurs qui peuvent trouver en lui un support précieux.

Je conseille donc fortement ce logiciel à ceux qui ont les moyens de s'offrir la licence amateur (au prix très raisonnable compte tenu de la qualité du produit).

Le seul hic que je puisse lui reconnaître est de ne piloter des machines que par le port série (pas de port parallèle) et donc de nécessiter une carte d'interprétation entre la port série du PC et les cartes de commande des moteurs. C'est un investissement modeste mais qui permet de fluidifier grandement les mouvements de la machine.

 

Voilà pour ceux que je connais et que j'ai essayé. Je trouve que ces logiciels sont globalement bien faits et que leurs spécificités font qu'ils sont plus complémentaires que concurrents. Chacun trouvera son bonheur car ils recouvrent une grande part des méthodes utilisables le long d'une chaîne CFAO.

 

MARO_NC v1.0 :

La dernière possibilité est de développer sa propre commande numérique. J'essaie... je dois avouer que c'est un travail de titan. Il faut une bonne maîtrise de la programmation et des outils qui permettent de gagner de la ressource au sein même du système d'exploitation. Mon programme perso est en cours de réalisation et de déverminage. Quand il sera parfaitement au point je ferai un topo sur cette pure commande numérique dédiée à l'exécution de programmes écrits en ISO standard.

 

LIENS SUR LES LOGICIELS DE COMMANDE NUMÉRIQUE :

 

La broche

Les images

ACCUEIL