old plane rotating

 

 

 

LES IMAGES   (images en 800*600 assez volumineuses)

Les images présentées ici sont celles de la première mouture de la machine. Suite à des problèmes liés aux collages entre contreplaqué et aluminium (dilatations différentielles) les parties en contreplaqué ont été remplacées par des pièces en mdf, plus stables avec les variations d'humidité. Toutes les pièces en mdf sont peintes au noir à tableau et vernies au vernis polyuréthane. Tous les roulements ont été doublés car le montage à un seul roulement matait les pistes. Il n'y a plus de collages, tous les assemblages sont faits par vissage.

Les images montrent cependant bien ce à quoi va ressembler la machine une fois finie.

 

Les images

Ces images sont celles de la première mouture de la machine. Tout y est encore simple et il y a encore des zones collées.

Vue sur un chariot X et la disposition des moteurs.

Vue d'ensemble de la fraiseuse sans les courroies ni la table.

Vue du côté de la broche.

Vue sur la réduction à deux étages de l'axe X.

 

Les photos

Les photos de la première machine avant son malheureux stockage en un endroit un peu trop humide. Le bois a gonflé et les collages ont quasiment tous cédés. La nouvelle machine est entièrement assemblée par boulonnage et toutes les dilatations possibles du mdf ont été laissées libres de contrainte.

La double réduction à courroie de l'axe X.

La même sous un autre plan.

Vue du dessus de cette fameuse réduction.

Vue d'ensemble de la bête avec quelques unes de mes réalisations (que des prototypes). N'oubliez pas que la surface occupée est celle d'un lit...

Détail sur la partie mobile.

Le chariot Y avec le moteur de broche. Il peut être remplacé par une MAXICRAFT 90W pour des travaux plus légers.

Vue sur les parties roulement des axes Z et Y. On voit la disposition de la réduction à courroie de l'axe X.

Embrouillamini de roulements (34 visibles sur cette photo... cherchez bien...).

Vue générale avec un repère pour donner une idée de la taille... Il a fallu en vider beaucoup pendant la construction, je n'ai pas tout mis...

La machine et la quasi totalité des outils utilisés, je passe sur les forets...

 

D'autres photos de la machine viendront dés que j'aurai mis la main sur un appareil photo numérique. La machine est motorisée et en partie câblée. Il ne reste plus qu'à fabriquer la partie fixe (bâti, table rainurée, fixation des rails de l'axe X). La partie mobile est donc quasi finie, il ne reste plus qu'à monter la broche et le tour est joué. Les tests sur la partie mobile ont permis de montrer que cette partie-là au moins de la machine est fonctionnelle. Les efforts que peut développer cette machine sont conformes aux calculs. L'axe Z peut me soulever lorsque je suis sur la traverse.

 

Les logiciels

Nomenclature

ACCUEIL