old plane rotating

BROCHE

 

J'ai choisi de faire un montage me permettant de changer de broche en fonction de la matière à usiner et de l'opération à effectuer.

Mes différents montages sont prévus pour:

Différentes broches pour différentes applications, cela semble logique. Je liste en dessous les applications dédiées à chacune d'entre elles.

Mini perceuse :

Ma mini perceuse est une MAXICRAFT de 90 watts que je possède depuis plusieurs années. Ce n'est pas très puissant mais suffisant pour l'utilisation que je vais en faire. Elle tourne entre 5000 et 20000 tours/minute. Elle se branche directement sur le réseau EDF (230 Volts). Elle se monte en lieu et place de la défonceuse à l'aide d'une bague fendue en aluminium réduisant l'alésage de 60mm à 43mm (standard de tous les cols de perceuses actuelles). La broche est bien guidée axialement mais il subsiste un jeu axial non négligeable qui la rend impropre à l'usinage 3 axes.

 

Défonceuse :

Ma défonceuse est une BLACK & DECKER KW800E. Elle développe 850 watts et tourne entre 5000 et 30000 tours/minute. C'est sa forme qui m'a séduit car elle est quasi cylindrique et très pratique d'utilisation car son bouton de marche/arrêt se situe sur le devant ainsi que le bouton de blocage de la broche pour le changement d'outil. Le variateur est sur le dessus, ce qui en facilite l'accès en cours d'usinage si nécessaire. Quand elle tourne, la turbine de refroidissement souffle sur l'outil et dégage les copeaux. C'est très pratique mais aussi assez bruyant. Elle est livrée avec un socle de défonceuse qui permet d'enlever les poignées et de monter un tuyau d'aspiration pour l'aspirateur. Elle peut recevoir des outils avec des queues de 6mm, 6.35mm et 8mm.

Je vous mets en image la modélisation que j'en ai fait en CAO. Ça donne une idée de la forme générale de la défonceuse ainsi que de l'emplacement de l'interrupteur et du variateur.

Il existe d'autres défonceuses permettant de retirer les poignées, certaines ont même la possibilité de retirer leur socle car elles sont pourvues du col standard à 43 mm de diamètre. C'est très pratique car on peut ainsi interchanger la défonceuse avec une perceuse si on a besoin d'une vitesse de rotation plus faible. Dans le même style de machine KRESS fabrique une défonceuse de même forme et de puissance équivalente.

La broche n'a aucun jeu et le variateur possède un limiteur d'accélération à la mise en route. Ce limiteur est destiné à démarrer doucement et ainsi éviter les mouvements imprévus lors du démarrage lorsqu'on tient l'engin à la main. Dans le cas d'une utilisation sur un châssis CN ce limiteur est inutile et entraîne un temps de démarrage de la broche assez long (environ 2 secondes). Malgré ce désavantage temporel j'apprécie cet accessoire car la broche vrombit sans tourner avant de démarrer, ça permet de retirer ses doigts si ils sont dans une zone dangereuse...

 

Porte stylo :

Je n'ai pas encore fait les plans mais ça ne devrait pas être très dur. Tout le système sera monté sur une platine qui se montera en lieu et place de la broche (défonceuse ou mini perceuse). Le but de ce petit montage est de pouvoir tracer des plans sur des formats que mon imprimante ne peut pas supporter mais surtout de tracer les numéros de pièce sur la planche avant découpe à la fraise (très utile pour le montage). C'est le moyen le plus sûr de tester un programme de détourage.

 

Porte-outil de tournage intérieur et extérieur :

Ces porte-outils se monteront dans un premier temps en lieu et place de la défonceuse via un montage reprenant la forme de l'embase de celle-ci. La complexification à venir du chariot Y permettra de mieux intégrer les porte-outils de tournage dans une base plus rigide et indépendante de la fixation de la fraiseuse (ce qui permettra de ne pas la démonter).

 

L'électronique

Les logiciels

ACCUEIL