old plane rotating

HUMOUR

Un petit film réalisé en 2001 sur le terrain de Massilly (Bourgogne)... Les misères du premier vol d'un prototype.

Voir le film (45 Mo)

Il faut noter qu'un calcul de la charge ailaire "après coup" nous indique qu'il a volé chargé à 166 gr/dm² et que le brave OS25FP a réussi à faire monter ce bestiau alors qu'il pesait 2.4 kg !

Il semblerait que j'ai eu la main lourde sur la finition... il faut dire aussi que l'engin n'est à la base pas prévu avec un train mais la formule propulsive avec lancé main ne me convenait franchement pas !

La formule aérodynamique a donc prouvé ses grandes qualités (bravo à son concepteur). Les vols suivants, effectués avec une charge ailaire moindre, ont montré un comportement assez docile.

Depuis le film, cet avion a été réparé, allégé (1.9 kg, ce n'est pas encore le pied) et a retenté un exploit. Le vol a été cette fois-ci très bref (décollage, demi-tour et posé). La faute en incombe au moteur qui a décidé de ne plus travailler dans de telles conditions et qui a donc faiblit assez vite (le revêtement chrome de la chemise a disparu... serrage inévitable).

Pour ceux qui nous prendraient pour des malades je précise que cet avion avait déjà effectué un vol (certes très bref mais prometteur). Il avait alors décollé tout seul comme un grand et à faible vitesse. Le taux de montée était correct mais le centrage trop arrière (le réservoir est sous la dérive et on a oublié de le remplir lors du test de centrage) a privé le pilote de contrôle. L'avion s'était donc retourné puis avait piqué droit sur la planète. Comme on a vu que le bestiau volait et que le concept ainsi que la "gueule" me plaisaient j'ai décidé de le modifier pensant qu'il volerait mieux. J'ai énormément gagné en temps de vol (le vol du film dure en réalité pas loin de 10 minutes) mais l'agrément de pilotage et la facilité de mise en oeuvre ne sont pas encore au rendez-vous. Le taux de roulis est énorme et demande à être calmé avec un fort exponentiel. Le tangage en revanche est typique des ailes delta : l'avion s'enfonce d'abord sur sa trajectoire et si la vitesse est suffisante il infléchit sa course.

 

Les photos du film :

On voit bien sur la dernière photo le très faible maître-couple de la bête qui lui permet de voler assez vite malgré la faible puissance de l'OS 25 FP.

On peut le voir dans la section "mes avions".

 

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