old plane rotating

Le tournage, comme son nom l'indique, concerne un mouvement de rotation. La technique du tournage consiste donc à faire tourner la pièce à usiner autour d'un axe défini. Cet axe est celui de la broche du tour. La pièce à usiner est solidaire de cette broche, le moyen de préhension peut être un mandrin ou tout autre principe de serrage. La machine utilisée est nommée "tour".

Le but du tournage est de réaliser des formes de révolution tels que cylindres, cônes, tores et autres formes de révolution complexes.

Le tournage est une discipline un peu particulière dans le domaine de l'usinage car c'est la seule pour laquelle on a à la fois :

Ces spécificités en font une discipline un peu plus difficile que les autres lorsqu'on s'intéresse à la durée de vie des outils.

Le principe du tournage est le suivant : la pièce est solidaire d'une broche tournante (donc elle tourne) et l'outil se déplace dans un plan. La trajectoire de l'outil dans son plan d'évolution donne la génératrice de la pièce de révolution.

Tour et pièce en mandrin

Les opérations réalisables sont :

Perçage    Perçage ou alésage à l'alésoir monobloc (uniquement axial)

Alésage    Alésage (ici à la barre à aléser)

Dressage    Dressage (l'outil se rapproche plus de l'axe de rotation qu'il ne se déplace vers la broche)

Chariotage    Chariotage (l'outil se rapproche plus de la broche qu'il ne se déplace vers l'axe de rotation)

Défonçage    Défonçage (pour l'usinage de gorges axiales et radiales et le copiage de profils très fins)

Copiage    Copiage (obtention d'une pièce de révolution dont la génératrice est un profil composé complexe)

 

Sur des machines à commande numérique de construction amateur nous oublierons le taraudage qui nécessite une synchronisation de la vitesse d'avance avec la vitesse de broche. Cette synchronisation ne peut se faire qu'à l'aide d'une commande de broche gérant la vitesse et qui est donc très coûteuse.

 

SECURITE :

Les particularités du tournage sont aussi sa principale source d'accident :

La conséquence malheureuse de la coupe continue est que l'on peut se retrouver avec un copeau filant (qui ne se fractionne pas). Ce genre de copeau est dangereux car il a la fâcheuse tendance à s'emmêler autour de la pièce et devient donc un fouet. Il faut donc se débrouiller à trouver des conditions de coupe qui donnent un copeau qui se fractionne spontanément.

 

ACCUEIL