Le tournage, comme son nom l'indique, concerne un mouvement de rotation. La technique du tournage consiste donc à faire tourner la pièce à usiner autour d'un axe défini. Cet axe est celui de la broche du tour. La pièce à usiner est solidaire de cette broche, le moyen de préhension peut être un mandrin ou tout autre principe de serrage. La machine utilisée est nommée "tour".
Le but du tournage est de réaliser des formes de révolution tels que cylindres, cônes, tores et autres formes de révolution complexes.
Le tournage est une discipline un peu particulière dans le domaine de l'usinage car c'est la seule pour laquelle on a à la fois :
une pièce mobile
un outil à dent unique
une coupe continue (la matière défile en continu sur la face de coupe de l'outil)
Ces spécificités en font une discipline un peu plus difficile que les autres lorsqu'on s'intéresse à la durée de vie des outils.
Le principe du tournage est le suivant : la pièce est solidaire d'une broche tournante (donc elle tourne) et l'outil se déplace dans un plan. La trajectoire de l'outil dans son plan d'évolution donne la génératrice de la pièce de révolution.
Les opérations réalisables sont :
perçage (uniquement dans l'axe de la broche) et éventuellement taraudage
alésage (mise à un diamètre précis d'un trou déjà présent)
dressage (obtention d'un plan normal à l'axe de la broche)
chariotage (obtention d'une surface cylindrique ou conique)
défonçage (de gorge radiale ou faciale, tronçonnage)
copiage (obtention d'une génératrice de forme complexe)
Perçage ou alésage à l'alésoir monobloc (uniquement axial)
Alésage (ici à la barre à aléser)
Dressage (l'outil se rapproche plus de l'axe de rotation qu'il ne se déplace vers la broche)
Chariotage (l'outil se rapproche plus de la broche qu'il ne se déplace vers l'axe de rotation)
Défonçage (pour l'usinage de gorges axiales et radiales et le copiage de profils très fins)
Copiage (obtention d'une pièce de révolution dont la génératrice est un profil composé complexe)
Sur des machines à commande numérique de construction amateur nous oublierons le taraudage qui nécessite une synchronisation de la vitesse d'avance avec la vitesse de broche. Cette synchronisation ne peut se faire qu'à l'aide d'une commande de broche gérant la vitesse et qui est donc très coûteuse.
SECURITE :
Les particularités du tournage sont aussi sa principale source d'accident :
c'est la pièce qui tourne, elle doit donc être le plus équilibrée possible au départ et très soigneusement bridée (ne pas hésiter à utiliser la contrepointe).
la coupe est continue (l'outil ne sort pas de la pièce pendant sa phase d'usinage)
La conséquence malheureuse de la coupe continue est que l'on peut se retrouver avec un copeau filant (qui ne se fractionne pas). Ce genre de copeau est dangereux car il a la fâcheuse tendance à s'emmêler autour de la pièce et devient donc un fouet. Il faut donc se débrouiller à trouver des conditions de coupe qui donnent un copeau qui se fractionne spontanément.